Mu Kara Sani
Description de votre site

N°42-Dec 2025

Hadiara YAYE SAIDOU et Abass MOHAMADOU ALFARI

La dédogonbarisation du transport des marchandises par les tricycles dans l’arrondissement communal Niamey II

Article

Résumé

Le transport des marchandises était assuré par des camions dans un passé très récent. Mais, depuis un certain temps, ces camions sont confrontés à une réduction de la demande de leurs services par la population de Niamey en général et dans l’arrondissement communal Niamey II en particulier. En effet, cette situation s’explique par l’avènement et l’essor rapide des tricycles dans le transport des marchandises dans ledit arrondissement communal. Cet article vise à analyser les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises et l’impact de l’avènement des tricycles sur l’activité des camions. A cet effet, la méthodologie comprend une recherche documentaire, une observation participante du mois d’août à novembre 2024 et des enquêtes de terrain réalisées auprès de 446 principaux acteurs impliqués dans cette activité. Les résultats de l’étude révèlent que plusieurs facteurs ont contribué à la dédogonbarisation du transport des marchandises. En plus, l’avènement et l’essor rapide des tricycles ont impacté les revenus liés à l’activité des camions dans l’arrondissement communal Niamey II.

Abstract

In the past, goods transportation was mainly ensured by trucks. However, for some time now, these trucks have been facing a decrease in demand for their services from the population in the Niamey II commune. This situation can be explained by the emergence and rapid growth of tricycles in goods transportation in the said commune. This article aims to analyze the factors of the shift away from trucks in goods transportation and to examine the impact of the emergence of tricycles on truck activity. To achieve this, the methodology includes desk research, participant observation from August to November 2024, and field surveys conducted among 446 key actors involved in this activity. The study's results reveal that several factors have contributed to the shift towards tricycles in goods transportation. Furthermore, the emergence and rapid growth of tricycles have impacted the revenue generated by truck activity in the Niamey II commune.

Texte intégral

pp.121-141

Introduction

1Le transport est un élément indispensable pour l’essor des activités économiques d’une ville. Le transport est l'une des activités qui occupent une très grande place dans la vie en ville, les échanges de tout genre se font à l’aide du transport. C’est, en effet, la base du développement économique (H. Yayé Saidou, 2024, p354). La ville étant par essence un lieu d’échange, le transport des populations et de leurs biens dans la ville est aussi important. La distribution de marchandises en milieu urbain est devenue une préoccupation croissante. Par ailleurs, la logistique urbaine s’occupe d’approvisionner les commerçants, surtout les particuliers qui demandent à se ravitailler. Elle touche aussi le transport des matériels de constructions ou l'enlèvement des déchets, ou encore le déménagement des entreprises et des ménages. De ce fait, la mobilité des personnes et des biens est un sujet toujours au cœur de l'actualité, qui a préoccupé les générations passées et qui préoccupe encore la génération présente (A. Mohamadou Alfari, 2025, p2). En plus, le transport des marchandises et plus généralement ce que l’on appelle la logistique urbaine sont des sujets qui préoccupent dorénavant plusieurs catégories d’acteurs, dont les décideurs publics qui ont entre autres pour mission de prendre des mesures spécifiques pour améliorer (O. Sigué, 2022, p11).
Quels sont les facteurs de la dédogonbarisation (terme local, signifiant supplantation de l’activité des camions) du transport des marchandises dans l’arrondissement communal Niamey II ?

2Cet article vise un double objectif. D’une part, à travers une analyse des facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises caractérisées par l’insuffisance et le coût élevé du transport des marchandises par les camions et l’avènement et l’essor rapide des tricycles dans le transport des marchandises. D’autre part, il s’agit d’aborder l’impact de l’avènement des tricycles sur l’activité des camions dans l’arrondissement communal Niamey II.

Présentation de la zone d’étude

3La zone d’étude est l’arrondissement communal Niamey II (carte n°1) qui occupe la partie centrale de la rive gauche de la ville de Niamey. Anciennement incluse dans la commune I, son périmètre s’étend sur les deux rives du Gounti-Yéna, pour une superficie de 17,88 km2 et une population totale de 246 898 habitants selon le RGP/H 2012. C’est le deuxième arrondissement communal en termes de densité humaine. En dehors de sa croissance démo-spatiale, la majorité des grands centres commerciaux se concentrent dans ledit arrondissement communal. C’est pourquoi, le besoin en mobilité des biens se multiplie de plus en plus. L’essentiel des activités commerciales demeure cependant dans le secteur informel. Les emplois commerciaux ne représentent que 2,1% des emplois formels, contre 25% pour le secteur informel, (Plan de développement communal, 2023, p. 24).

4Carte n°1 : localisation de l’arrondissement communal Niamey II.

Image 10000201000001A0000001267773B39892BDA457.png

Approche méthodologique

5Dans le cadre de cette recherche, plusieurs méthodes de collectes des données ont été utilisées. Il s’agit de :
La recherche documentaire au cours de laquelle nous avons consulté des documents en lien avec les moyens de transports en général et ceux des marchandises en particulier. Cette collecte de données secondaires a fourni une base théorique dans la réalisation de cet article. Les informations tirées de ces documents ont facilité la compréhension du sujet et l’analyse des facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises dans l’arrondissement communal Niamey II.
Après la recherche documentaire, des observations participantes ont été menées sur le terrain du mois d’août à novembre 2024. En effet, ces observations ont permis de constater la dédogonbarisation du transport des marchandises. Elles sont suivies par des entretiens et des enquêtes par questionnaires réalisés auprès de 150 conducteurs des tricycles, 280 usagers des tricycles et 14 conducteurs des camions. Pour les conducteurs des camions et des tricycles, leurs choix ont été faits, du fait de leurs interventions dans le domaine du transport des marchandises. Quant aux usagers de tricycles, c’est le fait qu’ils soient les utilisateurs permanents de ces engins pour le transport de leurs marchandises. C’est la méthode de boule de neige qui a été utilisée, car il n’y’a aucune donnée officielle de l’institut national de la statistique ou de la ville de Niamey sur le nombre de ces trois acteurs qui interviennent dans l’arrondissement communal Niamey II. Ces enquêtes ont été réalisées aux alentours des centres commerciaux dudit arrondissement communal, à savoir : Katako ;  petit marché ; marché Dolé ; marché Dar Es Salam, à côté de l’école Karrey non loin du boulevard Tanimoune et aux alentours du rond-point Francophonie. Ces zones ont été choisies du fait de la forte demande de transport des marchandises. En effet, les données collectées par questionnaire nous ont permis de comprendre les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises et l’impact de l’avènement des tricycles dans l’activité de transport dans l’arrondissement communal Niamey II. Quant aux entretiens réalisés auprès des responsables en charge du transport de la ville de Niamey (le directeur du transport de la ville de Niamey, le directeur de la police de circulation. etc.), ils nous ont permis de connaître les textes régissant le fonctionnement du transport urbain. Ces informations ont aussi fait l’objet d’un traitement qualitatif et quantitatif permettant de faire des illustrations.
Après la présentation de la zone d’étude et de l’approche méthodologique, l’analyse des données d’enquêtes est organisée comme suit :

6Les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises ;

7Typologie des marchandises transportées par les camions ;

8Impacts de l’avènement et l’essor rapide des tricycles sur l’activité des camions dans l’arrondissement communal Niamey II.

Résultats

Les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises

9Les dogonbaro ont fait leurs premières apparitions dans la ville de Niamey vers 1990 selon Kassoum Moumouni, le délégué du syndicat des dogonbaro zones Koira Tégui-Francophonie. A cette époque, ils n’ont pas fait l’objet d’assez de concurrence dans le domaine du transport des marchandises. Donc c’est leur nombre insuffisant qui explique leurs coûts élevés. Cependant, la dédogonbarisation du transport des marchandises (c’est la supplantation des camions au transport des marchandises) est caractérisée par l’insuffisance, le coût élevé du transport des marchandises par les camions, l’avènement et l’essor rapide des tricycles dans le transport des marchandises. Autrement dit l’adaptabilité du tricycle au niveau de vie des populations de l’arrondissement communal Niamey II.

Le nombre insuffisant et le coût élevé du transport des marchandises par les dogonbaro

10Le dogonbaro est le nom local des camions en haoussa « longue brouette ». Il est qualifié de longue brouette du fait de sa grande capacité de chargement des marchandises. Le tableau ci-dessous présente le nombre des camions immatriculés de 2019 à 2023 pour la région de Niamey qui tourne autour de 4791. En effet, ce nombre est insuffisant pour couvrir les besoins de plus d’un million et demi de populations.

11Tableau n°1 : Répartition des camions immatriculés de la région de Niamey selon l’année

Années

2019

2020

2021

2022

2023

TOTAL

Nombre des camions

636

924

1168

1338

725

4791

Directions Régionales des Transports et SI/GUAN/Ministère des Transports et de l’Equipement, 2024

12A la lecture du tableau n°1 nous constatons que de 2019 à 2022, le nombre des camions immatriculés de la ville de Niamey est passé de 636 à 1338. Néanmoins, le nombre des camions immatriculés a drastiquement diminué en 2023 avec 735 camions. En effet, cette réduction du nombre des camions s’explique par l’avènement des tricycles dans le domaine du transport des marchandises.
Au regard de ces chiffres, notons que plus de 56% des enquêtés affirment que le service des camions est coûteux par rapport à celui des tricycles. Ces camions empruntent surtout les grands axes et sont sollicités au niveau de la zone industrielle et des centres commerciaux. Ainsi, c’est surtout leur nombre réduit qui explique leur forte sollicitation dans le passé. Ces camions effectuent un déplacement à partir 15000 FCFA au minimum. Mais, aujourd’hui, avec la meilleure offre des tricycles en matière de transport des marchandises, le tarif est fixé à partir de 1500 FCFA en moyenne. En effet, cette situation explique la faible sollicitation des camions en matière de transport des marchandises.

L’avènement et l’essor rapide des tricycles dans la ville de Niamey

13L’avènement et l’essor rapide des tricycles (photo n°1) sont aussi des facteurs qui ont contribué à la dédogonbarisation du transport des marchandises dans l’arrondissement Niamey II. Ils sont stationnés le plus souvent aux alentours des centres commerciaux (Katako, Petit marché, marché Dar Es Salam, marché Kassouadolé), dudit arrondissement communal. Ainsi, le tableau ci-dessous présente l’évolution de l’immatriculation du nombre des tricycles de 2017 à 2023.

14Tableau n°2 : Répartition des tricycles immatriculés de la région de Niamey selon l’année

Années

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

TOTAL

Nombre des tricycles

0

89

95

369

1043

1984

1741

5321

Directions Régionales des Transports et SI/GUAN/Ministère des Transports et de l’Equipement, 2024

15A la lecture des données du tableau, l’on constate qu’en 2017, aucun tricycle n’est immatriculé à Niamey. De ce fait, l’immatriculation avait commencé en 2018 avec 89 tricycles immatriculés, suivis de 95 tricycles immatriculés en 2019. Mais, c’est à partir de 2020 que le nombre des tricycles a connu une triple augmentation par rapport au nombre des tricycles en 2019. Depuis lors, chaque année le nombre des tricycles ne fait que grimper. Ils sont passés respectivement de 1043 tricycles en 2021 à 1984 tricycles en 2022. Cependant, l’on observe une remarquable baisse du nombre des tricycles immatriculés en 2023. Cette baisse s’explique par les sanctions économiques imposées au Niger par les pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA.

16Photo n°1 : Des tricycles en chargement aux alentours du marché Katako

Image 10000201000001710000010A6D811E17C320D924.png

MOHAMADOU ALFAR Abass, 2025

Les conducteurs des camions

Profil sociodémographique des conducteurs des camions

Ce profil sociodémographique des conducteurs des camions est analysé selon l’âge, le sexe et le niveau d’instruction.

Répartition des conducteurs des camions selon l’âge

Ce sous point analyse l’âge des conducteurs des camions exerçant le transport des marchandises de l’arrondissement communal Niamey II.

17Tableau n°3 : Répartition des conducteurs des camions selon l’âge

Age

Nombre des conducteurs de camions.

Pourcentage

De 25 à 35 ans

5

35,71%

De 35 à 45 ans

6

42,86%

De 45 ans et plus

3

21,43%

TOTAL

14

100,00%

Enquête de terrain, janvier 2025

18Les données du tableau ci-dessus présente, l’âge des conducteurs de camions. En effet, nos enquêtes de terrain ont révélé la répartition de ces conducteurs selon les âges suivants : d’abord, 42,86 % des conducteurs de camions sont de la tranche 35-45. A cet effet, l’activité des camions est exercée surtout par des personnes adultes. Ensuite, 35,71% des conducteurs de camions ont des âges variant entre 25 à 35 ans. Et enfin, 21,43% des conducteurs de camions ont plus de 45 ans.
Au regard de ces différents résultats, on constate que l’activité des camions est exercée par les personnes adultes car plus de 64% des conducteurs de camions ont en moyenne 35 à plus de 45 ans à la différence de l’activité des tricycles exercée par des jeunes. En effet, ces personnes adultes sont assez responsables et ont des charges familiales, ce qui les amènent à éviter certains comportements dans la circulation tout en respectant le code de la route. De ce fait, le respect du code de la route minimise le risque d’accident de circulation.

Répartition des conducteurs des camions selon le sexe

Cette partie nous renseigne sur la répartition par sexe des conducteurs de camions. Le tableau ci-dessous présente cette répartition.

19Tableau n°4 : Répartition des conducteurs des camions selon le sexe

Sexe des conducteurs des camions

Nombre des conducteurs de camions

Pourcentage

Masculin

14

100%

Féminin

0

0%

Total

14

100%

Enquête de terrain, janvier 2025

20A La lecture du tableau n°4, on constate que 100% des conducteurs des camions de l’arrondissement communal Niamey II sont des hommes. Aussi, ces résultats prouvent une fois de plus qu’au Niger, seuls les hommes s’intéressent à certaines activités comme celles du transport collectif ou des marchandises de manière générale. De ce fait, nous n’avons trouvé aucune conductrice de tricycle comme de camion lors de nos investigations. L’absence des femmes dans le secteur du transport en commun comme celui des marchandises s’explique d’une part, par le fait que cette activité nécessite assez d’énergie, d’endurance, de risque et d’autre part, celle-ci s’explique par les pesanteurs sociales, la religion etc.
Ces facteurs nous permettent de conclure que, pour l’heure, l’activité des camions est exercée par des hommes dans l’arrondissement communal Niamey II.

Niveau d’instruction des conducteurs des camions

Cette partie traite du niveau d’instruction des conducteurs des camions de l’arrondissement communal Niamey II. La figure ci-dessous montre la répartition des conducteurs des camions en fonction du niveau d’instruction.

21Figure n°1 : Répartition des conducteurs des camions selon le niveau d’étude

Image 100002010000025C000000DA8FDE33C8E6ECECF8.png

Enquête de terrain, janvier 2025

22A la lecture de la figure n°1, les résultats de l’enquête nous prouvent que 42,9% des conducteurs de camions sont des analphabètes, 28,6% ont le niveau primaire. En plus, ceux qui ont le niveau coranique et secondaire représentent des faibles taux de 14,3% chacun. Cependant, parmi les enquêtés, aucun conducteur de camions n’a le niveau supérieur.
Après le profil socio-démographique, vient la typologie des marchandises transportées par les camions.

Typologie des marchandises transportées par les camions

23Cette partie présente les types de marchandises transportées par ces camions. Ainsi, plusieurs types de marchandises sont transportées par ces camions dans l’arrondissement communal Niamey II. En effet, nos enquêtes de terrain ont révélé que les matériaux de construction sont les types de marchandises les plus transportés par ces camions, suivis des céréales avec respectivement les taux les plus élevés de 43% et 29%. En plus, ces camions assurent également le transport du bétail et des déménagements avec des pourcentages très faible. Il s’agit exactement de 28% des camions qui assurent ces deux activités régulièrement.
Ces différents chiffres montrent que près de 72% des conducteurs de ces camions déclarent assurer plus le transport des matériaux de construction (photo n°2) et celui des céréales pour les populations dans l’arrondissement communal Niamey II. En effet, les conducteurs des camions sont beaucoup sollicités pour ces deux activités. Pour cause, les constructions se multiplient de plus en plus à la périphérie comme au centre-ville. Ce qui nécessite le transport de ces matériaux de construction et aussi les céréales qui sont très consommées par les niaméens.

24Photo n°2 : Un camion transportant du ciment et des planches dans la circulation de l’ACN II

Image 10000201000001B2000000FA44ACA5A4E87BF341.png

MOHAMADOU ALFAR Abass, 2025

25Figure n°2 : Répartition des camions selon la typologie des marchandises transportées

Image 10000201000002F0000001C4EC40DC48DA48695A.png

Enquête de terrain, 2025

L’impact de l’avènement des tricycles sur l’activité des camions

Cette partie analyse les conséquences de l’avènement des tricycles sur l’activité des camions. Il se caractérise par les revenus journaliers avant l’avènement des tricycles et les revenus journaliers actuels.

Revenus journaliers de l’activité des camions avant l’avènement des tricycles

Ce sous-point examine la rentabilité de l’activité des camions avant l’avènement des tricycles. Le tableau ci-dessous présente la répartition des revenus journaliers de l’activité des camions selon les conducteurs.

26Tableau n°5 : Répartition des revenus journaliers de l’activité des camions avant l’avènement des tricycles selon les conducteurs

Revenus journaliers

Nombre des conducteurs de camions

Pourcentage

35000 à 45000 FCFA

2

14,29%

45000 à 60000 FCFA

8

57,14%

60000 FCFA et plus

4

28,57%

TOTAL

14

100,00%

Enquête de terrain, janvier 2025

27La lecture de ce tableau nous a permis de constater que l’activité des camions offrirait jadis, assez de revenus aux conducteurs de ces camions. Ainsi, d’après les données cette figure, 57,14% des conducteurs des camions affirment engranger des recettes journalières qui varient entre 45000 et 60000 FCFA, suivi de 28,57% qui font entre de 60000 FCFA et plus de recette journalière. En effet, ces recettes journalières importantes s’expliquent par le fait qu’à l’époque, les camions ne faisaient pas l’objet d’assez de concurrence, ils sont assez sollicités par la population. Et enfin, 14,29% des conducteurs de camions disent se retrouver avec 35000 voire 45000 FCFA par jour.

28Ces différents résultats nous permettent de conclure que plus de 70% des conducteurs de camions faisaient des recettes journalières de 50000 FCFA en moyenne à l’époque. En effet, ce montant se justifie par le fait qu’à un moment donné, les camions sont beaucoup sollicités par la population à Niamey du fait de leurs multiples offres. C’est ce qui explique d’ailleurs, la rentabilité de l’activité des camions dans le domaine du transport de marchandises à l’époque. Les recettes de l’activité permettent de prendre en charge les dépenses du camion et celles des conducteurs.
Cette idée est partagée par un des conducteurs des camions lors de nos entretiens, qui déclare je cite :

« Avant tellement que nous sommes sollicités, si tu viens ici pour un service, tu ne trouves personnes, il faut surtout faire des réservations. A la descente, tu pouvais te retrouver avec une somme importante, en moyenne 70000 FCFA en dehors des dépenses pour le camion. »

Les revenus actuels de l’activité des camions

Ce sous-point analyse les revenus actuels de l’activité des camions avec l’avènement des tricycles. La figure n°3 ci-dessous indique la répartition des revenus actuels de l’activité des camions selon les conducteurs enquêtés.

29Figure n°3 : Répartition des revenus actuels de l’activité des camions selon les conducteurs de camions

Image 10000201000001F40000012E51FF12C5A4E2E69F.png

Enquête de terrain, janvier 2025

30Les données de cette figure ci-dessus montrent la réduction des revenus de l’activité des camions. En effet, avant l’avènement des tricycles, l’activité des camions était rentable. Mais, depuis l’avènement de ces tricycles, l’activité des camions a été supplantée, ce qui fait que leurs revenus journaliers baissent au fur et à mesure. Cette situation s’explique par les contrats qui se font rares, suivis des altercations policières au niveau des différents rond-point même au cas où le camion est en règle, ce qui fait que le conducteur ne s’en sorte pas. En plus, l’assurance des camions coûte en moyenne 65000 FCFA, la vignette à 20000 FCFA, la patente à 78000 FCFA et une consommation journalière de carburant d’au moins 10000 FCFA. Toutes ces dépenses avec une recette journalière inférieure à 35000 FCFA. A toutes ces dépenses, s’ajoutent les charges du conducteur (le loyer, l’eau, l’électricité, et les besoins vitaux de la famille). Contrairement aux charges liées à l’activité du transport des marchandises par les camions, les chauffeurs des tricycles dépensent moins. Ils dépensent 45000 FCFA pour l’assurance annuelle, 38400 FCFA pour le numéro de portière, 5000 FCFA pour la vignette et au moins 2500 FCFA pour le carburant journalier, selon les conducteurs des tricycles. Toujours selon les données de cette figure, 42,86% des conducteurs de camions déclarent recouvrir entre 15000 et 25000 FCFA par jour, 28,57% font des recettes journalières qui varient entre 25000 à 35000 FCFA et 21,43% seulement des conducteurs font un recouvrement de plus de 35000 FCFA par jour. Cependant, 7,14% des conducteurs de camions déclarent passer toute une semaine sans aucun contrat.

31Au regard de ces données, l’on peut conclure cette analyse en disant que la majorité des conducteurs des camions ont une recette journalière de moins de 35000 FCFA et parfois d’autres peuvent rester toute une semaine sans avoir de clients. Cette situation s’explique par la meilleure offre des tricycles qui varie entre 1500 et 2500 FCFA la tonne en fonction de la distance par rapport à celle des camions qui est de 5000 FCFA la tonne en fonction également de la distance.
Cette idée est partagée par plusieurs conducteurs de camions lors nos entretiens parmi lesquels un Conseiller qui déclare :

 « Le tricycle transporte moins cher les marchandises par rapport aux camions du fait de leur faible consommation en carburant. Or les camions utilisent le gasoil donc le prix du litre de l’essence et celui du gasoil sont différents donc, c’est normal aussi que les prix du transport des marchandises de ces deux engins soient aussi différents. »

32Planche n°1 : des camions stationnés sur le boulevard Tanimoune

Image 10000201000002CC000001B69EFBDAA5B1F65523.png

MOHAMADOU ALFARI Abass, 2025

33Ce faible tarif du transport des marchandises à partir de 1500 FCFA par les tricycles, favorise la dédogonbarisation du transport des marchandises dans l’arrondissement communal Niamey II. De ce fait, cette dédogonbarisation du transport des marchandises se confirment, comme on peut le lire à travers les affirmations de deux conducteurs de camions Moussa et Daouda :

Moussa « Mon fils, avec l’avènement des tricycles, nous sommes presqu’au chômage, avec deux à trois contrats par semaine et de fois aucun, mon véhicule est garé ici toute la semaine sans aucun contrat, l’assurance du véhicule va expirer dans deux semaine, bientôt la nouvelle vignette va sortir, du coup ce n’est pas facile, donc c’est pour te dire que notre activité ce dernier temps ‘’kalsourou’’. Les tricycles ont cassé le prix du transport des marchandises, les contrats se font rare. Quelques contrats que nous trouvons, ne nous permettent de s’en sortir » ;

Un autre conducteur des camions ; Daouda affirme ceci :

« Certes, les tricycles font une meilleure offre que les camions mais, nos versements aussi ne sont pas les mêmes. Un conducteur de tricycle peut avoir son versement journalier avec un seul contrat qui est de 5000 FCFA par jour, par contre le camion au minimum 100000 FCFA. Donc, ils n’ont rien à perdre, c’est ce qui explique leur faible prix du transport de marchandises. Par contre, les camions avec la faible demande, peuvent faire une semaine sans recevoir le versement du camion. »

Au regard des recettes de l’activité des camions, avant et après l’avènement des tricycles, l’on constate que l’arrivée des tricycles a entrainé un coût à l’activité des camions, leurs revenus étant insuffisants pour couvrir les besoins des camions et des conducteurs.

Discussion des résultats

34La présente contribution a révélé les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises dans l’arrondissement communal Niamey II. En effet, l’insuffisance des camions dans ledit arrondissement communal accompagnée de leurs coûts élevés du transport des marchandises, ont conduit les populations à les abandonner. C’est ainsi que les tricycles ont fait leur apparition. Leur essor rapide dans le transport des marchandises et surtout leurs meilleures offres en terme de prix ont conduit les conducteurs de camions presque au chômage. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus par Massamèsso A en 2022 dans la préfecture de Tône au Togo. Cet auteur pense que l’absence d’un moyen de transport moins cher et accessible à tous est l’un des facteurs principaux du succès des tricycles qui ont pour rôle principal le transport des marchandises. Le même constat a été fait au Burkina Faso à Fada N’Gourma par Dahani I. (2020, p163) qui affirme que les tricycles à cargo sont devenus les moyens de transport les plus utilisés pour le transport intra urbain de marchandises et matériels de petite taille dans les villes du Burkina Faso. En effet, les trois résultats sont similaires, mais à la différence du cas de Niamey, plus précisément de l’arrondissement communal Niamey II, l’avènement des tricycles a compliqué la situation des moyens de transports des marchandises existantes. Les facteurs de la dédogonbarisation du transport des marchandises sont liés à l’insuffisance des camions et au coût élevé du transport des marchandises. Cette situation a contribué rapidement à l’avènement et à l’essor des tricycles dans le transport des marchandises dans l’arrondissement Niamey II. L’avènement de ces tricycles a impacté significativement l’activité des camions dans l’arrondissement Niamey II et les conducteurs des camions sont presque au chômage du fait de la réduction drastique des revenus de leur activité.

Conclusion

35En somme, l’analyse porte sur la dédogonbarisation du transport des marchandises dans l’arrondissement communal Niamey II. En effet, plusieurs facteurs sont à l’origine de la dédogonbarisation du transport des marchandises dans ledit arrondissement communal. Il s’agit de l’insuffisance et les coûts élevés du transport des marchandises par les camions. Aussi, notons que le transport des marchandises et les déménagements des populations étaient assurés par des camions dans un passé récent. Cependant, l’avènement des tricycles, leur essor rapide et leurs meilleures offres ont impacté l’activité de ces camions. Enfin, le transport des marchandises est exercé à 100% par des hommes dans l’arrondissement communal Niamey II.

Bibliographie

Annulaires Statistiques 2019-2023-Edition-2024- Direction des Statistiques/Ministère de Transport et de l’Equipement, 186 p.

AGBADONI Massamèsso., 2022 -Tricycle et transport des marchandises au nord-Togo : de la complémentarité a la concurrence aux autres modes de transport dans la préfecture de Tône. Université de Kara, faculté des lettres et sciences humaines(FLSH), mémoire de master recherche II,119 p.

DAHANI Issaka., 2020 -Marché centrale et impact sur la mobilité urbaine : les taxis motos à Fada N’Gourma (Burkina Faso). Revue, les cahiers de l’ACAREF Vol.2/N°5/Tome 3, pp. 153-166.

MOHAMADOU ALFARI Abass., 2025 -Le transport des marchandises par les tricycles dans l’arrondissement communal Niamey II. Article, revue de géographie de poro, Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo-Côte d’ivoire, p. 232-246.

Plan du développement communal., 2023 -Arrondissement communal Niamey II, p. 108.

SIGUE Ousseny., 2022 -Succès du tricycle Taxi-moto à Ouagadougou. Science et Technique, revue burkinabé de la recherche, Lettres, Sciences humaines, Vol. 38, n°1, pp. 9-30.

YAYE SAIDOU Hadiara., 2024 -Quand les tricycles remplacent les camionnettes pour le transport de marchandises à l’intérieur de la ville de Niamey. Actes du colloque international en hommage à la professeure Yolande BERTON-OFOUEME, pp. 353-368.

Pour citer ce document

Hadiara YAYE SAIDOU et Abass MOHAMADOU ALFARI, «La dédogonbarisation du transport des marchandises par les tricycles dans l’arrondissement communal Niamey II», Mu Kara Sani [En ligne], Dossier, N°42-Dec 2025, mis � jour le : 31/12/2025, URL : https://mukarasani.com:443/mukarasani/index.php?id=754.

Quelques mots à propos de :  Hadiara YAYE SAIDOU

Maitre de Conférence

Département de Géographie,

Université Abdou Moumouni de Niamey-Niger

hadiara18@yahoo.fr

Quelques mots à propos de :  Abass MOHAMADOU ALFARI

Doctorant, Département de Géographie

Abdou Moumouni de Niamey (Niger)

Mohamadoualfari@gmail.com