Mu Kara Sani
Description de votre site

N°42-Spécial

Hamadou ISSAKA

Préface

Article

Texte intégral

1Un partenariat entre l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, l’Université du Bien Commun (UBC), a permis d’obtenir un financement pour organiser une série de conférences entre janvier et juin 2025 dans le cadre du projet : « Promotion de la coexistence pacifique, de la protection, et de dialogue interreligieux au Niger » (AID 012970/01/4), financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à travers NEXUS Emilia Romagna.
Cinq thématiques ci-après ont été retenues de manière consensuelle :

- La souveraineté dans un monde multipolaire : quelles perspectives pour les peuples de l’AES ? ; (première conférence organisée le 16 janvier 2025) ;

- Rôle des leaders religieux dans la nouvelle recomposition socio-spatiale de l’AES ; (13 février 2025) ;

- L’abrogation de la loi 2025-36 : quel impact sur la libre circulation au Niger ? (23 avril 2025) ;

- Etat des lieux de la sécurité dans l’espace AES, (29 mai 2025) ;

- Citoyenneté et civisme dans l’espace AES, (26 juin 2025).

2A la suite de ces conférences, dix articles sont extraits des communications pour être publiés dans un numéro spécial de la revue Mu Kara Sani de l’IRSH. Les communications ont été prononcées aussi bien par des chercheurs que par des personnalités non universitaires. La diversité des contributeurs permet, certes, d’avoir une pluralité d’opinion, mais, du point de vue de l’écriture scientifique, cela n’est pas aisé.

3Aussi, les auteurs ont dû renoncer à leurs droits pour que NEXUS signe un contrat avec un rédacteur qui a repris les textes en essayant de les conformer aux normes de la Revue de l’Institut. Les articles ainsi publiés sont la propriété exclusive de NEXUS même si les opinions émises peuvent ne pas être conformes à sa vision.

4C’est le lieu de féliciter ces genres d’initiatives qui permettent de débattre des problèmes de nos sociétés dans un cadre ouvert à tous. L’IRSH salue la bonne collaboration qui a prévalu avec l’Université du Bien Commun (UBC) et remercie vivement tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ces activités. Une mention spéciale est faite à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement qui a bien voulu financer à travers NEXUS Emilia Romagna ces conférences qui ont éclairé l’opinion sur des sujets d’intérêt évident aussi bien pour la population nigérienne que pour les peuples de la Confédération des Etats du Sahel.

Pour citer ce document

Hamadou ISSAKA, «Préface», Mu Kara Sani [En ligne], Dossier, N°42-Dec 2025, N°42-Spécial, mis � jour le : 31/12/2025, URL : https://mukarasani.com:443/mukarasani/index.php?id=772.

Quelques mots à propos de :  Hamadou ISSAKA

Maitre de Recherche en Géographie

Directeur de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH)